CONSEILS ET ASTUCES

Tout savoir sur les Caméras Wifi !

Si le marché des caméras de surveillance est actuellement en pleine expansion, les caméras Wifi y sont pour beaucoup. Très pratiques, relativement peu onéreuses, assurant une qualité d’image et une fiabilité très correctes, elles bénéficient de tous les atouts des caméras numériques. Or afin d’effectuer le bon choix, il est essentiel de connaître un minimum d’informations sur ces caméras et leurs caractéristiques. Comment fonctionne donc la vidéosurveillance par Wifi et quels sont ses avantages ? Plus précisément, installer une caméra Wifi est-il concrètement aussi simple qu’annoncé ?

FONCTIONNEMENT :

Nombreux sont ceux qui opposent caméras Wifi et caméras IP. Dans leur logique, les premières sont des caméras sans fil et les secondes des caméras filaires.

A les croire, pour les premières, les données sont transmises sur le réseau Wifi, généralement au routeur ou à la Box internet de l’utilisateur, pour que cet utilisateur puisse scruter les images sur son ordinateur ou son smartphone. Et pour les secondes, les données sont transmises par des câbles Ethernet. Or l’appellation même de « caméra IP » est erronée : en réalité, les deux types de caméras, filaires par Ethernet ou sans fil par Wifi, sont des caméras IP, qui utilisent le protocole Internet (Internet Protocol ou IP en anglais) pour transmettre leurs données. Simplement, le protocole internet est utilisé par un système de transmission sans fil pour les appareils Wifi et par un système de transmission filaire pour les autres.

Pour conclure, la confusion est d’autant plus grande que… toutes les caméras sans fil ne sont pas des caméras utilisant les réseaux Wifi. En effet, il existe aussi des caméras sans fil analogique utilisant des ondes radios classiques, mais ces systèmes sont en voie de disparition.

 INSTALLATION :

L’installation d’une de surveillance sans fil de type Wifi comporte peu de difficultés. En effet, elle peut être positionnée sur n’importe quelle surface plane, quitte à devoir ajouter un support à une perche.

Et elles peuvent être positionnées loin du récepteur : la portée du réseau dépend d’une solution à une autre . Dans tout les cas, cette portée peut être améliorée en ajoutant un répéteur ou amplificateur Wifi.

La principale difficulté consiste à faire détecter la caméra par le routeur auquel elle est connectée, mais le logiciel immanquablement fourni avec le matériel transforme généralement cette tâche en formalité.

AVANTAGES :

En effet, les caméras utilisant les réseaux Wifi ont de nombreux avantages et ne pâtissent pas des défauts des caméras sans fil traditionnelles :

  • L’avantage le plus évident est qu’elles ne nécessitent la pose d’aucun câblage entre le routeur et la caméra. Comme expliqué plus haut, la procédure d’installation est extrêmement simple ;
  • De plus, ces caméras peuvent être installées à l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur ;
  • Elles peuvent même fonctionner la nuit, pour les modèles équipes de dispositifs d’éclairage ou infrarouges ;
  • L’installation est également d’autant plus simple que les signaux Wifi sont moins sensibles aux obstacles ou interférences que les ondes radios équipant les caméras sans fil traditionnelles ;
  • Ce qui explique que la qualité des images est souvent bien meilleure que celle fournie par les systèmes sans fils analogiques et qui avait donné mauvaise réputation à la vidéosurveillance sans-fil ;
  • Mais l’atout principal de la caméra connectée en Wifi est de réunir les avantages du sans fil à ceux du numérique. Ainsi, il est possible à l’utilisateur de visualiser les images sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, quand il le désire et d’où il le désire, pour peu qu’il soit connecté à internet. Les images peuvent être enregistrées non seulement en local sur un serveur ou un disque dur mais aussi dans le « cloud ». Le fait que les vidéos sont numériques permet par ailleurs une grande capacité de stockage et surtout, avec les logiciels adaptés, une grande souplesse d’utilisation des images à fins d’archivage détaillé, d’analyse fine et de traitement des images.
  • Un autre avantage intrinsèque des systèmes de vidéosurveillance numérique sans fil est leur évolutivité : ils peuvent facilement s’adapter aux besoins et à l’évolution de ces besoins sans qu’il soit nécessaire de procéder à des modifications majeures de l’infrastructure réseau,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez